A la découverte des professions (Université Jean Moulin Lyon, 28.01.2017)


Le samedi 28.01.2017, plusieurs membres du B'n'B ont pris part à la matinée "A la découverte des professions". Plus de 4000 jeunes étaient attendus à l'université Jean Moulin sous le patronage du Rotary. Patrick Ducher, co-fondateur du B'n'B, est ainsi intervenu avec Hervé Bigal (directeur de l'agence digitale Influactive) pour parler des nouveaux métiers de la communication. 200 kids (1ères, terminales et plusieurs parents très anxieux) sont venus l'espace de 3 séances de 1 heure environ.

 

Patrice Henry et Jérôme Perusat sont intervenus dans le domaine du management, Yves Kraus sur l'environnement et Frédéric Cimetta sur la finance d'entreprise. Au final, les "BnBiens" ont été écoutés par plusieurs centaines de jeunes. Une expérience motivante rendue possible par notre ami Patrice !

Décider avec passion - cycle Philosophie et management (IAE Lyon, 25.11.2016)


La conférence "Philosophie et Management" qui s'est déroulée le vendredi 25.11.2016 à l'IAE de Lyon, en partenariat avec Acteurs de l'Économie - La Tribune portait sur le thème suivant : Savoir décider avec passion. Un débat animé par Bernard Jacquand avec Florence Poivey, présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites et Jacques-Emmanuel Ottavi, philosophe et consultant chez Dianoia Conseil, intervenant au CHELS (Collège des Hautes Études Lyon Sciences). Ce cycle s'inscrit dans la démarche d'un management sensible & responsable portée par l'IAE Lyon. 4 sympathisants du B'n'B ont assisté à cette conférence : Isabelle Verney, Vanessa Bazille, Patrick Ducher et François Briat.

 

Le compte-rendu complet est à télécharger ci-dessous

Télécharger
Décider avec passion_IAE Lyon 25-11-2016
Compte-rendu de la conférence Décider avec passion avec Florence Poivey et Jacques-Emmanuel Ottavi, animé epar Bernard Jacquand
Philosophie et Management_25-11-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 485.9 KB

Livre - Emploi-contre emploi


Par Patrick Ducher, journaliste d’entreprise, auteur du livre « Entre Preneurs de Jobs »

Un matin, alors que je ne tenais pas la grande forme (refus d'allocations par Paul Emploi), je décide d'aller me promener à la libraire Decitre située dans le centre commercial de Part Dieu à Lyon. Je parcours du regard les rayons cinéma, musique et humour quand mon œil est attiré par le lettrage ce petit livre au format carré intitulé "Emploi, contre-emploi" et sous-titré "Situations ubuesques ou incohérences administratives, la réalité est pleine d'humour ... noir"

Je feuillette négligemment quelques pages. La typographie est aérée, le papier épais et de qualité. Il s'agit d'un recueil d'anecdotes cocasses - mieux vaut en rire - de lecteurs du quotidien gratuit 20 minutes : un cadre sup' ex-responsable d'une équipe d'ingénieur se voit proposer un stage de 6 mois pour devenir manager, une diététicienne doit expliquer qu'elle n'est pas esthéticienne, une animatrice périscolaire reçoit une offre d'animatrice de ventes et j'en passe.

Je recommande la lecture de ce livre car :

  1. on se dit finalement que l'on n'est pas si mal loti
  2. il se lit vite et on rigole beaucoup
  3. des explications à certaines situations sont détaillées à la fin
  4. il est mieux que la série de BD "Le chômeur et sa belle" qui donne une image pitoyable des chercheurs d'emploi

Editions Privé, 140 pages, 11.2015. Lien (pour plus d'informations )

Emission - Bachelor (NT1) : La gamification du recrutement à la télé ?


La gamification du recrutement à la télé
La gamification du recrutement à la télé

Par Patrick Ducher, journaliste d’entreprise, auteur du livre « Entre Preneurs de Jobs »

Bachelor, le gentleman célibataire est une adaptation du programme américain The Bachelor diffusé sur la chaîne ABC. Ce programme met en scène un célibataire trentenaire séduisant à la recherche du grand amour parmi plus d’une vingtaine de "prétendantes". Je me suis aperçu que, si l'on faisait abstraction du côté totalement ridicule, phallocrate, sexiste et arbitraire du programme, si on le regardait sous l'angle "RH", il pouvait devenir assez amusant dans la mesure où on le considère comme un exercice de recrutement un peu décalé. Après tout, qui n'a pas regardé l'Eurovision avec un petit plaisir coupable? Qui ne s'est pas pris au jeu de la notation, de la critique, du jugement (de look, d'attitude, ...) ? Révélation de personnalité, stratégies de mise en valeur de qualités, masquage de défauts, parler vrai (ou pas...), on retrouve tout cela dans Bachelor !

 

Le cadre : un "recruteur charmeur" dont on sait seulement qu'il "travaille dans la mode". Son nom : Marco, un grand brun, cheveux ondulés, courte barbe faussement négligée mais savamment entretenue, un bogoss d'origine italienne qui cause avec l'accent supposé faire fondre les dames. Bref, le pacha qui va pointer du doigt sa favorite au bout de plusieurs mois d’un suspense insoutenable. Parmi les "prétendantes-recrutées" potentielles, on trouve tous les profils : de la coiffeuse à la gestionnaire en immobilier à Monaco, en passant par la stagiaire en école de police, la directrice de restaurant ou la diplômée d'une école de notariat. Toutes posent face caméra avec les doigts dans les cheveux, certaines sont gainées dans des bikinis affriolants et délivrent moult "duckfaces", c’est-à-dire des moues boudeuses avec les lèvres retroussées à la Victoria Beckham, la célèbre fashionista épouse d'un footballeur retraité.

 

Dans l'émission diffusée le lundi 11 avril 2016, j'ai noté les situations suivantes :

  • Marco apprend par Louise (26 ans, diplômée en langues étrangères) que deux prétendantes ont fait le mur pendant le tournage : Diane (22 ans, nourrice) et Laurie (21 ans, mannequin). Se servant de cette information, il agit en bon manager. Il va voir Laurie et tente d'en savoir plus; Cette dernière masque mal son stress et ment effrontément; Marco lui demande de quitter l'émission. On pourrait apparenter cela à un licenciement sur le champ pour faute grave, non ? La pauvre Laurie ne lui ayant jamais révélé sa "vraie personnalité", c'est un bon motif. Et comme l’italien a un petit faible pour Diane - femme enfant un peu gamine - il lui donne une seconde chance à la surprise générale des autres compétitrices.
  • Fin diplomate (comprendre : tacticien), il propose un jeu "action ou vérité" pour faire émerger le "parler vrai". L'explosive Shirley (21 ans, coiffeuse de Liège) en profite pour dire ouvertement tout le mal qu'elle pense de "celles qui ne sont pas sincères".
  • Pour séduire, Marco mène plusieurs actions de front : il organise des activités avec les filles – tout le groupe, en petit comité ou bien en solo. Dans ces trois situations, il peut "jauger" leur attitude dans des cadres hors du commun : sur une plage paradisiaque aux Canaries, il écoute les minauderies de Naëlle (21 ans, esthéticienne et maman d'un gamin de 4 ans) en bikini très suggestif - on la retrouvera, décidément très tactile, dans la piscine extérieure d'un bateau mouche parisien. Il essaie d'en savoir plus sur Shirley à l'occasion d'une balade à cheval. Celle-ci montre une autre facette de sa personnalité après son éclat de la veille. Astucieuse tactique : la brune n'était jamais montée à cheval mais se sentait tellement en confiance – disons motivée par l'enjeu - qu'elle a maîtrisé son canasson et sa peur pour livrer les mots qu'attendait le rital séducteur. Elle "s’est dépassée car elle voulait le job". Elle susurre face caméra : "J'ai placé mon bisou au bon moment et Marco m'a gardée" - oui, parfois, il y a des léchouilles devant des centaines de milliers de spectateurs (cf. la photo plus haut).
  • Dans un entretien d'embauche, on ne dit pas tout, on a du mal à se livrer. Linda (29 ans, responsable de boutique) se réfugie derrière son côté "rigolo et fofolle" pour masquer sa crainte de l'enjeu. Elle ne se "livre" pas et Marco veut découvrir son "vrai" visage. Elle avoue : "Je sais que je ne n'ai pas tout donné. S'il ne me garde pas, j'aurai beaucoup de regrets. S'il me garde, il faudra que je le fasse". Au bord d'une piscine, dans une belle demeure campagnarde, Linda vide donc - un tout petit peu - son sac pour la première fois.
  • Cerise sur le gâteau dans l'émission de la semaine : Marco a convié sa Mama Luciana à rencontrer les ragazza. La Mama va donc livrer son ressenti - forcément subjectif - mais on écoute toujours sa mama, si ? Le décor : un joli salon, des tasses à thé sur une table auxquelles personne ne touchera. Les filles seront droites comme des piquets dans un fauteuil Louis XVI. Le fait de ne pas parler une langue étrangère est rédhibitoire pour Luciana. Marco travaille dans la mode, il a donc forcément des obligations internationales. Une belle brune tente l’esquive : "Je suis ouverte à toutes les cultures, je suis prête à aller en Italie s'il le faut"... Mama rétorque du tac au tac, avec un sourire carnassier : "Comment cela se fait-il que vous ne parliez pas déjà anglais alors?". Dans cette situation, on pourrait comparer Marco au "recruteur métier" qui présente des candidates "shortlistées" et Luciana au PDG, la personne avec laquelle on n'aura peut-être pas à travailler mais qu'il faut respecter. Smiley.

La semaine prochaine, Marco découvrira la famille de ses prétendantes. Immersion et révélation de personnalités en "live". Il pourra voir s'il y a un "fit relationnel" ou pas. Tiens, dans une équipe, c’est un peu pareil : on essaie de recruter des caractères compatibles. A visionner en replay... uniquement avec un regard RH sinon, zappez !

 

Et vous, comment faites-vous pour révéler les "vraies" personnalités de vos candidats? Mettez-vous en place des situations qui sortent du sempiternel cadre de l'entretien face à face (sans avoir besoin d’un voyage aux Canaries).

 

Il existe un marché de la "gamification". Derrière ce jargon inspiré du mot anglais "game" (jeu), il faut comprendre "techniques de recrutement décalées destinées à révéler les vraies personnalités de candidats". Généralement cantonnée aux nouveaux profils pénuriques (data scientists, développeurs confirmés, ...) ou aux jeunes diplômés à fort potentiel, il serait peut-être temps de généraliser le processus ?

 

Casser les codes de l'entretien, il en fut question entre autres sujets au "Lab Humaninnov" qui s'est déroulé le 7 avril dernier à l'IAE de Lyon. Plus d'informations dans le compte-rendu placé sur la page blog du "B'n'B".

Mots-clés : gamification, recruter autrement, entretien de recrutement

Téléchargez l'article !

Télécharger
Bachelor : La gamification du recrutement à la télé ?
Mots-clés : gamification, recruter autrement, entretien de recrutement
2016_04-12_Gamification du recrutement à
Document Adobe Acrobat 401.1 KB