Il était une fois ...


Au printemps 2012, à la suite d'un atelier dans un organisme institutionnel, François Nicolas (à droite) propose aux participants de partager son expérience de recherche d'emploi aux Etats-Unis, dans l'esprit du "Kettering Executive Network", un réseau de partage de pratiques entre cadres en transition basé à Atlanta (état de Georgie). Il rêve d'un format d'échange sans contrainte de structure ni formalisme, pour échanger des pratiques - notamment sa fameuse "Wow Presentation" - et, surtout, réseauter. L'habitude est prise de rendez-vous informels de 2 heures, chaque semaine, dans un petit bistrot non loin de chez lui.


Patrick Ducher (à gauche) s'aperçoit que des choses passionnantes s'échangent en confiance autour de la table. Ayant une passion pour le rédactionnel, il décide de documenter ces échanges : il devient le scribe du groupe, qu'il baptise le "B'n'B" (pour "Bistrot et Business").

 

MEMENTO MORI

François Nicolas, cofondateur du B'n'B, rappelle que la genèse de notre groupe doit beaucoup à une personne aux Etats-Unis. Il raconte :  Le 29 avril 2016, quelque part aux Etats-Unis, un vrai gentleman connu de ses amis sous le nom de Narsi est décédé brutalement d'une crise cardiaque foudroyante à un âge encore jeune. En tant que membre du réseau de dirigeants Kettering à Atlanta, j'ai reçu l'annonce du décès du plus actif et du plus connu des membres du bureau de cette organisation. Très vite, ma messagerie a été submergée de dizaines de mails provenant d'autres membres. Ils exprimaient leur choc et leur tristesse, mais surtout leur admiration et leur gratitude pour l'implication de Narsi, sa passion à aider les autres durant une phase de transition professionnelle. J'ai vécu moi-même cette situation. C'est la première fois que les membres du B'n'B lisent le nom de Narsi LS Narasimhan et, malheureusement, la dernière fois. Je tenais à partager ma tristesse car cet homme m'était très cher : c'est lui qui m'a donné l'inspiration pour créer notre propre petit réseau à Lyon. Il me demandait des nouvelles de notre groupe et m'encourageait à poursuivre l'aventure. Il m'a aussi enseigné qu'il était important que chacun se sente impliqué, et à donner la possibilité à tout le monde de contribuer. Si vous faites partie du B'n'B, merci d'avoir une petite pensée pour Narsi LS Narasimhan